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association union des vendeurs professionnels sur internet
9 février 2008

Nouvelle règlementation pour les évaluations sur Ebay

A partir de mai 2008,  les vendeurs ne pourront plus laisser d’évaluations négatives ou neutres aux acheteurs.

·         Nous retirerons les commentaires d’évaluations négatives ou neutres (et non seulement les évaluations, comme c’est le cas actuellement) laissés par des acheteurs n’ayant pas répondu aux litiges pour objets impayés;

·         Nous retirerons les évaluations négatives ou neutres laissées par des utilisateurs suspendus et ce de manière rétroactive, ce qui veut dire que toutes les évaluations négatives ou neutres laissées par des utilisateurs suspendus dans le passé seront supprimées des profils;

·         La période pendant laquelle les utilisateurs pourront laisser une évaluation change :

·         Les acheteurs ne pourront pas mettre d’évaluations négatives ou neutres pendant les 3 jours suivant la fin de la transaction,

·         Toutes les évaluations devront être laissées dans les 60 jours suivant la fin de la transaction (actuellement 90 jours)

·         Enfin, nous allons augmenter le nombre maximum de pseudos dans la liste des enchérisseurs interdits de 1000 à 5000

Voici les propositions de M. Audra, membre de l'association, envoyées à Ebay france. Nous remercions M. Audra pour sa contribution.

Propositions des motifs pour la pause d'une évaluation négative à l'encontre d'un vendeur professionnel

Filtrage des évaluations négatives:

1.       Objets non parvenus ou livrés dans des délais supérieurs à ceux énoncés dans les conditions générales de vente du vendeur

2.       Objets non conformes à la description ou au visuel.

3.       Pas de communication de la part du vendeur

4.       Article retourné ( L'article L. 121-20-1 du code de la consommation ) et non remboursé dans un délai de 30 jours.

En cas de contestation de la part du vendeur concernant une évaluation négative, ce dernier devra fournir des justificatifs : Preuve d'expédition et de réception de la marchandise, copie d'e-mails échangés  entre les deux parties, contrôle de l'annonce et du visuel, preuve de remboursement de l'achat, etc.…

Si tous les justificatifs sont fournis par le vendeur et qu'il a respecté ses engagements envers l'acheteur, l'évaluation négative sera donc considérée comme infondée et sera donc supprimée par les services concernés de la société EBay.

La notation d'un vendeur professionnel ne peut être la même qu'un vendeur particulier (dit occasionnel), étant donné qu'il doit être évalué suivant des critères bien précis.

On ne peut pas engager la qualité de service d'un professionnel uniquement sur des critiques d'ordre personnel comme par exemple une personne qui achète un article en taille 36 et qui n'est pas satisfaite de l'article car en fait, celui ne correspond pas à ses gouts ou bien, qu'il taille un peu petit. Ceci ne mérite pas une évaluation négative laissée uniquement  en fonction de l'humeur de l'acheteur.

Un vendeur professionnel doit être évalué en fonction de la qualité des services qu'il propose au client et suivant le bon respect de la législation en vigueur dont il dépend.

Ce système d'évaluation serait très efficace et limiterait de façon significative, les évaluations négatives non justifiées laissées au vendeur et serait bénéfique aussi pour les acheteurs qui se sentiraient mieux respectés par certains vendeurs peu scrupuleux. Ceci permettrait d'assainir les relations entre les deux communautés (acheteurs et vendeurs).

Pour la mise en application de cette proposition, tout n'est qu'une histoire de bonne volonté de tous les parties (acheteurs, vendeurs et surtout, la direction d'eBay).

Je considère aussi qu'un vendeur professionnel doit expédier ces produits avec un suivi de l'expédition car celui-ci représente, en cas de litige, le seul  justificatif valable concernant la bonne réception de la commande.

Je comprends que certains vendeurs rencontrent de réelles difficultés à trouver des services d'expédition proposant une traçabilité de l'envoi à des prix qui correspondent à leur besoin.

Ebay pourrait aider ses vendeurs en négociant en leur nom, des services d'expéditions qui leur permettraient d'améliorer  la qualité de leurs services d'envoi a des prix correspondant à l'attente de leur clientèle.

Je précise aussi que le nombre de litiges diminuerait de manière significative.

Propositions faites par Philippe AUDRA,

Boutique Victoria KHA.

Pseudo Ebay: kha-victoria-kha

Le 06/02/2008

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