Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association union des vendeurs professionnels sur internet
2 juillet 2008

L'U.V.P.I. dans les médias

eBay va forcer ses gros vendeurs à passer pros
Nicolas Marichez - 26/06/2008 17:59 - L'Expansion.com

eBay bloquera le compte des gros vendeurs non déclarés professionnels. Au-delà d’un montant de transactions, leur compte sera bloqué. Le gouvernement en profite pour vanter son futur statut d’auto-entrepreneur. Des professionnels dénoncent une « concurrence déloyale ».

Les gros vendeurs sur eBay vont devoir se mettre en règle. Désormais, le site d’enchères bloquera le compte des particuliers qui gagnent au moins 2000 euros par mois pendant trois mois consécutifs. Une première car jusqu’à présent eBay se contentait d’inciter les vendeurs acharnés, mais non professionnels, à se déclarer comme tels. Il y a un an, une charte avait été signée avec la Fédération française de la vente à distance (Fevad) pour clairement distinguer les pros des particuliers.

Cette fois, eBay passe à la vitesse supérieure et signe un partenariat avec l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). L’accord prévoit la création d’un « Espace Pro » informant les internautes sur les démarches de la création d’entreprise et des liens les aiguilleront vers le site de l’ACPE. Parallèlement, l’Agence s’engage à relayer sur son site le lancement de l’ « Espace Pro » d’eBay. Ensemble, les deux partenaires animeront un chat pour répondre aux questions des particuliers intéressés par l’entrepreneuriat. eBay compte même proposer des formations vidéos ou physiques d’ici la fin de l’année ou début 2009.

Un partenariat pour promouvoir l’ « auto-entrepreneur »
Le gouvernement compte bien profiter de cet accord pour promouvoir sa nouvelle trouvaille : l’ « auto-entrepreneur ». Prévue dans le projet de loi de modernisation de l’économie, ce nouveau statut professionnel simplifie les démarches administrative et fiscale associées à la création d’entreprises. Pour Hervé Morelli, secrétaire d’Etat au commerce, « le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour les vendeurs particuliers sur Internet qui souhaitent devenir professionnels ». Ainsi, le gouvernement veut tirer profit de l’engouement des Français pour la vente en ligne pour accélérer les créations d’entreprise. Et au passage, récupérer les rentrées fiscales qui lui échappaient.

Les vendeurs professionnels militaient de longue date pour une telle mesure, considérant que les agissements des particuliers nuisent à leur activité commerciale. Pourtant, le statut d’ « auto-entrepreneur » ne fait pas l’unanimité. « Ce serait légaliser la concurrence déloyale », dénonce Willy Dewaele, le président de l’Union des vendeurs par Internet (UVPI). « En instituant un impôt unique de 13%, ces micro-entreprises paieront moins que les entreprises soumises à l’URSSAF et au RSI », explique-t-il. De plus, « ceux qui tirent déjà des revenus d’une autre activité pourront casser les prix et se contenter de marges inférieures », indique Willy Dewaele.

Le gouvernement n’a cependant pas l’intention de revenir en arrière. Un partenariat similaire est prévu avec PrimeMinister avant septembre et à terme, le gouvernement compte signer des accords avec l’ensemble des sites de commerce entre particuliers.

source:http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/ebay-va-forcer-ses-gros-vendeurs-a-passer-pros_157071.html

Publicité
Publicité
Commentaires
association union des vendeurs professionnels sur internet
Publicité
Archives
Publicité