Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association union des vendeurs professionnels sur internet
22 juillet 2008

Courrier envoyé par un de nos membre à des journalistes

Madame, Monsieur,

je suis un vendeur professionnel depuis 5 ans sur Ebay et utilise Paypal comme moyen de réglement.


Je vous informe par ce mail et par le biais de l'association

http://associationuvpi.canalblog.com/


Mon RAS LE BOL TOTAL contre ces 2 sociétés.


Sur Ebay :

Je réalise une moyenne de 15000 euros de CA et verse 5000 euros par mois de frais de commisssion à Ebay.

J'en réalisais le double quand il n'y avait pas de particuliers qui vendaient en dillétante.

Je réalisais une marge confortable de 3 à 5. Aujourd'hui, je suis entre 20% et 2.

Fautes, aux nombreuses augmentations de tarifs.

Aux tarifs proposés par des particuliers qui se font de l'argent de poche.

Aux mises en vente des annonces qui ne trouvent pas acquéreur et sur lesquelles se rattrapent très largement.

Une gestion de back office devenu complexe avec la gestion des litiges :

Quand un produit est "théroriquelment vendu", ebay prélève immédiatement ses frais de coms.

Si le client ne paie pas, nous avons plusieurs motifs de litiges.

Selon les cas, et ils sont nombreux, que le client décline sont achats, il faut 15 à semaines pour récupérer les frais de coms auprès d'ebay.

Sans comptez que les clients recoivent des mails préformatés de litige, et finissent par mettre des notes négatives par incompréhension, pensant que nous les harcelons.

Une honte Ebay.


Sur Paypal :

Je perçois une moyenne de 30000 euros de carte bleue par mois, dont envron 800 euros de frais de commission à Paypal.

Quand, il y a un litige pour non réception d'un colis, le client crée un litige dans paypal avec son argumentation.


2 cas possibles :

- Le client avait choisi un envoi par colissimo dans Ebay, seule preuve possible de réception du colis, et seul moyen pour Paypal de contrôler « de l’extérieur» cette arrivée.

Je dis de l’extérieur car Paypal n’est pas une infrastructure d’une société.

Donc, elle ne se fit qu’à la déclaration mutuelle de chaque partie.

A ce niveau là rien de grave.


- Par contre, quand un client demande un envoi par lettre simple et qu’il ne la reçoit pas pour des raisons inconnues, il peut malgré tout ouvrir un litige dans Paypal, alors que ce système, contrôle uniquement pour les envois suivis.


Cela se clôture de 2 manières :
- Paypal rembourse en son nom l’acheteur et paye le vendeur.

Cela est possible car Paypal assure le payement pour 15 ou 20 transactions dans le mois pour un montant maxi de 25 euros au vendeur.

- Au-delà, Paypal rembourse uniquement les acheteurs.


Cela entraîne un déchaînement puéril entre les acquéreurs et vendeurs où chacun va de son argumentation.
Ca se termine parfois par une note négative, quelque fois diffamatoire, pour le vendeur « de bonne foi ».

Le vendeur ne pouvant plus laisser de notre depuis juin 2008.



Une faille jamais corrigée par Ebay et Paypal qui préfère favoriser leur utilisation au détriment des petites guerres futiles qui s’en suivent entre les acquéreurs et vendeurs.


Les pros réclamment depuis longtemps l’interdiction de payer par paypal lors de l’achat sur Ebay pour l’envoi en lettre simple.
Ce n’est pas compliqué à mettre en place.


Malgré mon statut « grand compte » auprès de ces sociétés, nous sommes traités comme des MOINS QUE RIEN.

Ces 2 sociétés se fichent éperdument d'offrir un service à la hauteur de leur publicité et marketing et des coms qu’on leur laisse « rubis sur ongles ».

.

Leur CREDO, des vaches à lait, des cancres de vendeurs qu'on peut formater comme dans une secte, favoriser les particuliers à vendre comme des pros, etc....


Vous trouverez ci-dessous 2 résultats concernant 2 litiges clients pour lesquels paypal a statué en faveur des acheteurs.

1 colissimo qui a été livré et que paypal a remboursé malgré tout.

1 lettre jamais arrivée.


Je dépose une plainte ce jour pour faire valoir mes droits et dénoncer les méthodes douteuses de ces sociétés.


Cordialement,

Groupe E-Deal Concept

Publicité
Publicité
Commentaires
association union des vendeurs professionnels sur internet
Publicité
Archives
Publicité